Helsinki, 1er janvier 2019













Nous avions prévu d’aller voir Rigina Ajanki mais nous avons mal évalué le temps du parcours jusqu’à la gare et ratons le train. Le suivant est deux heures plus tard, ce qui laissera peu de temps de lumière sur place. En effet, le jour se lève vers 9h30 et la nuit tombe vers 15h00. Entre les deux, le soleil n’est jamais bien haut et la lumière devient  blafarde dès que les nuages font leur apparition. Nous convenons donc avec Rigina de la retrouver le lendemain.  
 
Afin de ne pas perdre notre journée, nous nous rendons à Katajanokka avec le projet de marcher le long de la mer, et qui sait, de marcher sur l’eau glacée car cela fait partie des expériences que je souhaite accomplir dans le cadre de Nord. Il s’agit pour la voyageuse du spectacle d’un moyen d’atteindre son but.  
 
Hélas, le sol est si glissant qu’il est impossible d’approcher l’eau qui elle-même n’est pas gelée. Lorsque nous atteignons le rivage, la nuit est tombée. Il n’importe, cette promenade nocturne est belle. Les lumières de Hylkysaari et Korkeasaarenluoto scintillent dans le lointain. Alexandre fait des repérages photos afin de tester la sensibilité de son appareil dans ces basses lumières. Un bateau corne dans l’obscurité. C’est assez pour un premier jour. Nous rentrons nous mettre au chaud. La brièveté du jour nous déstabilise un peu nous perdons la notion du temps, de l’heure, balançant entre fatigue et excitation.