La Cie_Avec

  
 


Alexandre Simon et Cosima Weiter fondent la Cie_avec en 2009. L’un est photographe et vidéaste, l’autre poète sonore, tous deux sont metteurs en scène. Leur processus de création est fondé sur l’immersion dans un territoire géographique et culturel donné. Les lectures, les prises de vues et les interviews collectées au fil de ce travail d’investigation forment le matériau à partir duquel ils conçoivent leurs spectacles.



Alexandre Simon crée les espaces scéniques et dispositifs vidéos tandis que Cosima Weiter écrit. Ses textes dotés d’une dimension sonore importante sont ancrés dans le réel. Ensemble ils mettent en scène. La compagnie collabore avec des musiciens pour chacune de ses créations, notamment Marcello Silvio Busato, Franz Treichler (The Young Gods), Blaine Reininger (Tuxedomoon), Denis Rollet et l’Ensemble Contrechamps.



La Cie_avec a ainsi créé un triptyque lié à l’Ex-Allemagne de l’Est et à son démantèlement : Funkhaus, Marzahn et Volks/Bühne. Ses deux spectacles Highway et Angels sont consacrés à l’histoire et la culture des Etats-Unis. Royaume décrit quant à lui les effets du libéralisme à outrance tel qu’il se déploie en Angleterre. Pour Phoenix et d’Argile, elle choisit de travailler avec des comédiens non professionnels dont les témoignages servent de socle à l’écriture du texte. Discours aux Végétaux, premier spectacle tout public de la compagnie provient du désir d’observer un type d’organisation différent des sociétés humaines et de notre intérêt pour les recherches scientifiques actuelles sur les sens des végétaux. La fable d’une femme partant seule vers le pôle arctique a donné naissance au spectacle Nord.