Nous cherchons le moyen de rejoindre le village pour rendre visite à Lawrence Nomuki, le céramiste que David nous a conseillé d'aller voir. A la réception de l’hôtel on ne nous propose que des tours guidés hors de prix. Je me tourne vers deux jeunes employés qui flirtent pendant leur pause. La jeune fille sort son téléphone portable, en disant, il y a mon oncle, il fait des tours pour le plaisir de partager avec les gens, il vous emmènera où vous voudrez. Je vais voir s’il est disponible ce matin.
Oncle Washington fait son apparition une demi-heure plus tard. Nous montons dans son pick-up. Il nous emmène chez lui pour nous montrer la maze qu’il a faite. Ce sont des pierres disposer sur le sol de manière à constituer un parcours, tenant du labyrinthe et de la spirale qui représente le chemin de la vie. La naissance es représentée par une étroite embouchure nous mène vers le centre. On chemine ensuite au fil des âges de la vie, devenant un jeune enfant, puis un adolescent, un jeune adiulte, atteignant la maturité, puis la vieillesse. Je marche sur ce parcours et je dois parfois m’interrompre tant je suis bouleversée. Le vertige me saisit alors que je passe au-delà de mon âge actuel, et marche sur la portion du chemin que je n’ai pas encore vécue.
Arrivé à la grande vieillesse on passe dans le monde des esprits, qui nous ramène à la naissance.
Oncle Washington nous conduit derrière sa maison. Là se trouvent des tonneaux métalliques dans lesquels il stocke ses récoltes de maïs. Il y a du maïs blanc, du maïs rouge, du maïs jaune et du maïs bleu. Il m’explique que les plants sont profondément enfoncés dans la terre, pour que les jeunes pousses puissent trouver l’eau, bien à l’abri de la brûlure du soleil. Et que les Hopis construisent de petites dunes qui protègent les jeunes pousses du vent du désert. Je trouve la récolte fort maigre et il devance ma parole en me disant que le temps a changé depuis quelques années. Le vent est devenu si fort, si persistant que les dunes ne suffisent plus à protéger les épis naissants qui brûlent avant de parvenir à maturité. Oncle Washington nous convie chez lui pour boire le thé. Il nous montre aussi les kachinas dolls et les autres objets qu’il confectionne pour les vendre. Nous remontons dans son pick-up pour aller à second Mesa visiter l’atelier de poterie de Lawrence Nomuki. Les plus belles que j’aie vues de ma vie.
Le soir venu, nous invitons Oncle Washington à dîner avec nous. Les hamburgers du Spider Grille sont délicieux. Et le soleil couchant teinte le paysage de rose. Notre repas terminé, Oncle Washington nous convie à remonter dans son vieux pick-up. Il veut nous montrer la pierre de prophétie. Il s’arrête en route pour nous faire voir des herbes, des feuilles, des petits fruits qu’il nous fait goûter en nous expliquant leurs vertus. La pierre de prophétie figure les faiseurs de guerre, et les deux guerres mondiales, des cercles parfaits, le troisième cercle n’est pas terminé. Les faiseurs de guerre quittent la terre, tandis que les braves gens continuent de cultiver le maïs.
A cet instant dans le soleil couchant de l’Arizona je souhaite de toutes mes forces que la prophétie se réalise. |