Photographie-digitale

 

 

 

 

 

Photographie digitale - de la prise de vue au livre est un stage imaginé et animé par les photographes Alexandre Simon et Alex Simha dans le cadre du dispositif Ecole&Culture du Service cantonal de la culture (Département de l'Instruction Publique, de la culture et du sport) en partenariat avec la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie de Genève. Les élèves participent à une visite commentée de la bibliothèque et de ses magasins. Ils sont invités à observer des livres de photographies par groupes de deux et analysent les décisions esthétiques opérées par le photographe lors de la prise de vue, du tirage ainsi que le choix et l’ordre des photos dans le livre, la mise en page, les légendes et le texte. Ils décrivent ensuite ce qu’ils ont remarqué.

 

 

 

Parallèlement à ce travail d’observation et d’analyse, les élèves découvrent la pratique de la prise de vue et expérimentent notamment les éléments de base de la photographie que sont la lumière et le cadrage. Après deux séances de prises de vues, ils sélectionnent parmi leurs images celles qui sont imprimées. Ils réalisent la maquette d’un petit livre de photos et déterminent ainsi l’ordre dans lequel leurs photos apparaîtront dans le petit livret de 2 feuilles A4 recto verso qu'ils assemblent ensuite eux-mêmes.

 

 

 

Toutes les activités proposées dans le cadre de ce stage concourent à faire prendre conscience aux élèves des différentes étapes nécessaires à la conception d’un livre de photographies et à les confronter aux problématiques pratiques et esthétiques qui y sont liées.

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce stage s'est déroulé en avril 2016 dans le cadre d’Ecole&Culture avec la Bibliothèque d’Art et d’Archéologie. Merci à Stéphane Duboit-dit-Bonclaude et Maroussia Prigent Touré pour l'attention qu'ils portent à nos activités pédagogiques. Merci à Véronique Goncerut Estèbe, Mathias Schmid, Nathalie Forte, Noëlle Corboz, Ali Imir, Laurent Bussat et Esteban Pagès et à toute l'équipe de la Bibliothèque pour leur accueil chaleureux et attentif.

 

 

Ecole & Culture

Bibliothèque d'Art et d'Archéologie